Nos cours

Cours Phytothérapie - Botanique

Cours de formation complète, cours libre & formation continue

Descriptif

Les chiffres sont aux mathématiciens ce que les noms des plantes en latin sont aux phytothérapeutes. II devient possible de soigner son prochain par les plantes lorsque l’on maîtrise la botanique: la science du monde végétal.

Objectifs

Comprendre les rapports entre l’organisme humain et les propriétés thérapeutiques des plantes. Mille et une questions de base méritent d’être abordées avant de pénétrer dans les arcanes de la thérapie par les plantes. Et c’est précisément l’enjeu de ce cours, destiné à situer l’ensemble de ce que sont les végétaux dans la vaste relation qui lie chacun de nous à l’Univers.

Contenu

  • L’assimilation chlorophyllienne. Interdépendance de la plante avec le cosmos, l’homme, l’animal, le minéral. 
  • L’organisation végétale : rappel des notions de base, découvertes récentes. 
  • La métamorphose des plantes et la plante originelle de Goethe. Les classifications botaniques. L’évolution dans le règne végétal. Comment une plante est-elle thérapeutique? 
  • Macrocosmes et microcosmes: Différents regards sur la plante et sur ses qualités particulières, notions de polarité, de tripartition, les 4 éléments, les 7 types morphologiques en lien avec les influences planétaires, les 12 constellations zodiacales. 
  • Plantes et environnement: Influence de l’altitude, de la latitude, du climat, les 9 biomes Eléments d’écologie, pédologie. Communication et intelligence végétales. 

Durée

24 heures

Dates et horaires

Session 2021

20-21 février 2021 + 10 avril 2021 de 9h à 18h

Vous pouvez également consulter (ou télécharger) le calendrier annuel.

Tarif

Fr. 648.-

  • Option A :  Paiement au comptant

Données de formation

Attestation: Attestation de suivi de cours pour les thérapeutes en formation continue et pour les personnes les suivants en tant que cours libres.

Prérequis:  Aucun

Public: Etudiants en cours de formation, thérapeutes et professionnels de la santé (formation continue) et toute personne intéressée par le domaine de la santé et les thérapies complémentaires. 

Nombre de participants: Pour des raisons d’organisation, il est fixé un nombre minimal de 8 participants afin que chaque cours puisse avoir lieu. Les places seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des inscriptions. Si le nombre de participants est insuffisant, le respectif cours sera ajourné. Dans la mesure du possible, Epidaure confirme chaque cours 15 jours avant son début.

Formation complète: Module inhérent aux formations en Phytothérapie et Naturopathie.

Formateurs

Philippe Moussu

Lieu du cours

Rue des Remparts 5
1400 Yverdon-les-Bains

Support de cours

Des polycopiés sont remis aux élèves.

Documents utiles

Documentation: Botanique pdf

Contact et conseils

Secrétariat Epidaure : 
Rue de la Plaine 23, 1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 426 28 94
info@epidaure.ch