Foire Aux Questions

FAQ

Questions générales

  • Que signifie suivre une formation complète chez Epidaure? 

Suivre une formation complète signifie entreprendre un cursus d'étude permettant au futur thérapeute une agrégation auprès des associations et registres professionnels (ASCA, RME, etc.). 

  • Comment cette formation se compose-t-elle?

Une formation complète se compose d’un module de Sciences médicales ainsi que du module de la méthode thérapeutique choisie parmi: l’Aromathérapie, la Biorésonance, la Nutrition, la Phytothérapie, le Massage classique, le Drainage lymphathique manuel et la Réflexologie. 

Les formations plus longues – Naturopathie et Praticien en technique de santé – se composent d’un module de Sciences médicales et de plusieurs modules couvrant les différentes disciplines thérapeutiques.


  • Quand débute une formation ?

Nos différentes formations sont modulables, chacune étant composée de deux à quatre modules. Cela signifie que vous pouvez démarrer votre formation en tout temps en fonction des cours qui composent vos modules. 

Il vous suffira de relever de quels modules ainsi que de quels cours se compose votre formation et de vous référer au calendrier annuel de l'école (sous l'onglet "Agenda" du site internet). Vous y trouverez les dates des prochains cours de votre formation.

Vous pouvez par exemple débuter votre cursus du cycle 1 (Connaissances de bases en médecine académique) par le cours de psychologie en septembre et le finir par le cours d’anatomie en janvier de l’année suivante. 

Le détail de votre programme d’étude sera établi par l’école en fonction du choix de votre formation, de vos disponibilités et des éventuels prérequis des cours de votre formation. 

  • Quelles formations propose Epidaure et quels sont leurs différents modules ?

Nous vous listons ci-dessous les différentes formations offertes par l'école ainsi que leurs modules:

Aromathérapie: cette formation se compose d'un module de Sciences médicales (450h), d'un module d'Aromathérapie et d'un module de Phytothérapie . (1)

Biorésonance: cette formation se compose d'un module de Sciences médicales (450h) et d'un module de Biorésonance. (1)

Drainage lymphatique manuel: cette formation se compose d'un module de Sciences médicales (168h) et d'un module de Drainage lymphatique manuel.

Massage classique: cette formation se compose d'un module de Sciences médicales (168h) et d'un module de Massage classique thérapeutique.

Naturopathie/ Médecine traditionnelle européenne (MTE): cette formation se compose d'un module de Sciences médicales, d'un module de méthodes obligatoires (Diététique, Phytothérapie, Hydrothérapie, Détoxication), d'un module de pratiques de massage (Massage classique, Réflexologie, Drainage lymphatique) et de modules de subméthodes optionnelles (iridologie, biorésonance).

Nutrition & Conseil diététique: cette formation se compose d'un module de Sciences médicales (450h) et d'un module de Nutrition & Conseil diététique. (2)

Phytothérapie: cette formation se compose d'un module de sciences médicales (450h) et d'un module de Phytothérapie. (1)

Praticien en techniques de santé: cette formation se compose d'un module de Sciences médicales (477h) et de deux modules de techniques manuelles (deux techniques à choix parmi le Massage classique, la Réflexologie podale et le Drainage lymphatique).

Réflexologie podale: cette formation se compose d'un module de Sciences médicales (168h) et d’un module de Réflexologie podale.

(1) Pour une reconnaissance de cette méthode auprès du RME, le thérapeute doit présenter, en plus du certificat de la méthode thérapeutique, un certificat en médecine académique d'au moins 600 heures ainsi qu'une formation en Naturopathie. Cette exigence concerne l'Aromathérapie, la Biorésonance et la Phytothérapie.

(2) Pour une reconnaissance de cette méthode auprès du RME, le thérapeute doit présenter, en plus du certificat de la méthode thérapeutique, un certificat en médecine académique d'au moins 600 heures. Cela concerne la formation "Nutrition & Conseil diététique".

  • Où trouver les cours composant les différents modules ?

Vous trouvez les différents cours des modules dans le "tableau de formation complète" présent sur chaque page de formation de notre site internet.

  • Comment m’inscrire ?

Au moyen du document « Demande d’inscription / demande de contrat étudiant/Epidaure » téléchargeable sous l'onglet "Inscription" de notre site web. Nous vous envoyons également ce document avec plaisir par e-mail ou par poste. Une fois ce document renvoyé, le secrétariat vous enverra le contrat définitif de formation en fonction de votre inscription et du mode de paiement choisi.

  • Quand les cours ont-ils lieu ?

Nos cours se déroulent principalement en soirées et week-ends de trois jours (vendredi-samedi-dimanche). Pour certaines méthodes, les cours peuvent également se dérouler en semaine. Vous trouverez ces détails sur le calendrier annuel dans les légendes en bas de page.

  • Combien de temps dure une formation ?

La durée de formation varie en fonction du nombre d’heures nécessaires à sa finalisation et de la disponibilité de l’étudiant. L’école propose une moyenne de 400 heures de cours par année, ce qui correspond à environ 2 à 3 week-ends de cours par mois et 2 soirées par semaine.

Le programme d’étude établi en début de formation de l'étudiant permet d’en déterminer la durée totale, pouvant varier d'un à trois ans de formation.

 

Formations antérieures

  • J’ai déjà suivi un cursus d’anatomie-physiologie-pathologie de 150 heures dans une autre école. Dois-je à nouveau suivre ces cours ?

Non. Si vous choisissez une formation nécessitant 450 heures de connaissances en médecine académique (correspondant au module en Sciences médicales) pour être agréé et que vous avez déjà un certificat de 150 heures correspondant aux critères de validation des associations professionnelles, Epidaure vous propose, en plus de la formation choisie, un module de raccordement de 300 heures en Sciences médicales. 

  • Je suis infirmière, ma formation antérieure est-elle prise en considération dans le cursus ?

Oui. Les personnes ayant été formées pour des professions du domaine de la santé réglementées en Suisse peuvent faire valider un certain nombre d’heures en médecine académique. Epidaure déduira ces heures du programme d’études.

Vous trouverez les détails des dispenses établies par l'ASCA en fonction de la profession en suivant ce lien: www.asca.ch/Upload/F_Dispense.pdf

Vous trouverez également la liste établie par le RME pour les professions de la santé pouvant être validées pour la justification de la formation en médecine académique en suivant ce lien (page 14): www.rme.ch/dl/documents/rme_methodes_2015.pdf


Formations diverses

  • Puis-je suivre un cours « à la carte » ?

Oui. Il est tout à fait possible de s’inscrire pour un cours individuel, à savoir un "cours libre" chez Epidaure. Ce cours peut être pris dans le cadre de la formation continue ou simplement être suivi par intérêt pour la matière. 

Une attestation de suivi du cours est remise à l’étudiant.

  • Est-il possible de suivre une formation qui inclut les heures de connaissances de base en médecine académique ?

Oui. Toutes nos formations complètes incluent les cours de médecine académique. Ceux-ci sont regroupés dans le module de Sciences médicales de votre formation.

  • Est-il possible de suivre la formation de mon choix (en Nutrition, Drainage lymphatique, Massage classique, etc.) tout en me formant simultanément en médecine académique ?

Oui. Nos cours de médecine académique sont donnés en parallèle des cours de la formation choisie. Ainsi, l’étudiant peut par exemple suivre la formation en Massage classique thérapeutique les mardis et jeudis soir tout en suivant les cours de médecine académique donnés en week-ends.

 

  • Pinterest